• Rāmen

    LE PLAT JAPONAIS DE LA SEMAINE

    Rāmen

    lundi 17/02/2014 au dimanche 23/02/2014

    Rāmen

    Les rāmen sont un mets japonais constitué de pâtes dans un bouillon à base de poisson ou de viande et souvent assaisonné au miso ou à la sauce soja, importé de Chine au début du XXe siècle.

    Les nouilles ont la particularité de contenir une levure, et sont produites droites ou ondulées de diverses épaisseurs et longueurs.

    La plupart des nouilles sont faites à partir de quatre ingrédients de base : farine de blé, sel, eau, et kansui, qui est essentiellement un type d'eau minérale alcaline, contenant du carbonate de sodium et de carbonate de potassium, ainsi que, parfois, une petite quantité d'acide phosphorique. À l'origine, kansui a été nommé d'après l'eau du lac de la Mongolie intérieure Kan qui contenait de grandes quantités de ces minéraux. L'utilisation de kansui donne aux nouilles une teinte jaunâtre, ainsi qu'une texture ferme. Pendant une brève période après la Seconde Guerre mondiale, de faible quantité de kansui contaminé ont été vendues, mais le kansui est maintenant utilisé selon les normes JAS. Les œufs peuvent également être substitués au kansui.

    Le type de bouillon définit les grandes familles de rāmen : bouillon de sauce soja (shoyu rāmen), d'os de porc (tonkotsu rāmen), de sel (shio rāmen) ou de miso (miso rāmen) .

    Il existe un très grand nombre de variétés de rāmen accompagnées ou non de viandes ou de poisson, et certaines régions du Japon sont réputées pour leurs spécialités de rāmen, comme Hokkaidō ou Kyūshū  . Chaque restaurant ou chaîne de restaurants possède une recette de sa création.

     

    source wikipedia et moi même

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :